Présentation

Objectifs des journées

Les JPI 2015 du club EEA, en collaboration avec le GT IMS² du GDR MACS, organisées par l’équipe SIC du Laboratoire LAMIH, accueillies au sein de l’école d’ingénieurs ENSIAME de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, sont dédiées aux savoirs et savoir-faire disciplinaires en automatique, électronique et informatique des laboratoires de recherche sur le thème applicatif et fédérateur du « Produit Intelligent ».

Le concept de « Produit Intelligent » est fortement développé à un niveau international dans des universités de premier ordre (Cambridge, Aalto, Louvain, EPFL…), mais il reste encore peu développé en France et ces journées ambitionnent de faire le point sur ce concept innovant et de promouvoir les activités/travaux/potentiels qui s’y rapportent.

Le concept de « produit intelligent » doit être pris au sens large. C’est un artefact, réel (ex. produit en cours de fabrication, container intelligent, par extension patient assisté dans un hôpital…) ou virtuel (ex. produit en cours de conception CAO, document dans un workflow…), qui en plus de son usage primaire (souvent rendre services à un/plusieurs usager(s)), possède différents degrés informationnels : support d’informations, support de traitements, capable de communiquer, capable de prendre des décisions… facilitant sa conception, sa production, son usage, sa traçabilité, sa maintenance… dans un contexte Product-Life cycle Management (PLM), et rejoint, sans exhaustivité, les vastes champs de l’Internet of Things, CyberPhysical Systems (CPS), Ambient Intelligence, Smart Factory, Smart Things, Smart Product, Product-Driven Control, Product-Service Systems… Il peut apporter des solutions innovantes dans un contexte de développement durable où les solutions actuelles trouvent rapidement leurs limites (ex. adaptabilité, réactivité, robustesse, low-cost, low-energy, « green solution »…).

 

Les JPI concernent :

  • les domaines d’application (ex. manufacturing, logistique, hospitalier…),
  • les problématiques scientifiques (ex. pilotage de « Produits Intelligents », coopération, collaboration, sécurité, sûreté, maintenance, communications…),
  • les communautés scientifiques (ex. contrôle, traitement du signal, RO, software/hardware, électronique, mécatronique…),
  • les technologies (ex. sans fil, embarqué, composants…).

 

Ces journées se veulent ouvertes et le « Produit Intelligent » est vu tout au long de son cycle de vie :

  • conception du « Produit Intelligent »,
  • réalisation du « Produit Intelligent »,
  • utilisation du « Produit Intelligent »,
  • recyclage du « Produit Intelligent ».

Ces JPI sont une occasion, une opportunité, un moment d’échange, pour que les participants d’horizons scientifiques différents s’enrichissent de l’expérience de l’autre. Chacun peut participer, contribuer, à sa manière en présentant ses travaux, un projet, une démonstration, une simulation, une idée… gravitant autour du « Produit Intelligent ».

 

Personnes connectées : 1